Andréa, 10 jours après ton retour de Miss France, quel est le meilleur souvenir qu'il te reste de ton séjour ?
Mon meilleur souvenir restera surement le voyage à Cancun (Mexique). C'est la première fois que je partais dans un lieu aussi paradisiaque!
Durant vos 4 semaines de préparation, quelles étaient tes relations avec Miss Alsace, Delphine Wespiser aujourd’hui devenue Miss France 2012 ?
J'ai eu l'occasion de rencontrer Delphine, à l'élection de Miss Franche-Comté. J'avais donc parlé avec elle avant de partir et je l'ai trouvée très gentille et simple. Au Mexique nous ne faisions pas partie du même groupe d'activités mais il nous arrivait de se raconter nos journées.
Certains médias relatent le fait qu’il y avait un esprit de compétition permanent durant votre préparation à Miss France, as-tu ressenti cette pression ?
C'est vrai que l'enjeu était de taille et qu'on voulait toutes tirer notre épingle du jeu mais j'ai trouvé qu'il y avait un bon esprit d'entraide entre les filles. J'ai passé de très bons moments avec certaines candidates !
Les anciennes Miss Franche-Comté t’ont-elles prodigué des conseils efficaces avant ton départ?
Oui les anciennes Miss Franche-Comté m'ont beaucoup soutenue et ça m'a touchée... Avant mon départ et pendant les semaines de préparations elles m'ont fait part de ce qu'elles avaient vécu. C'était important pour moi d'avoir le point de vue de filles qui avaient la même expérience de candidate à Miss France.
Le site internet missfc.fr ainsi que les réseaux sociaux du Comité reçoivent beaucoup de messages de soutien à ton intention, les pronostics te prédisaient parmi les demi-finalistes au titre de Miss France, as-tu une idée de la raison pour laquelle tu n’as pas été retenue parmi les 12 finalistes du jury de présélection le jeudi 1er décembre dernier ?
J'ai eu la sensation d'avoir fait de mon mieux pour les présélections mais je pense que pour l'instant je n'ai pas assez de recul pour savoir pour quelles raisons je n'ai pas été sélectionnée dans les 12 demi-finalistes.
Lorsque tu t’es présentée à l’élection de Miss Franche-Comté le 28 octobre dernier à Audincourt, t’imaginais-tu être une semaine plus tard sous le soleil de Cancun au Mexique puis en couverture de TV Mag début décembre ?
Je l'espérais mais je n'ai toujours pas réalisé d'ailleurs ce qui m'est arrivé!! Tout s'est enchainé très vite après l'élection de Miss Franche-Comté, j'ai fait mes valises, et je suis partie pour Cancun le 3 novembre.
Qu’est-ce qui t’as amenée à te présenter aux concours de beauté en 2009 ?
J'aimais beaucoup défiler et à un salon du mariage j'ai rencontré Magalie Thierry ( Miss Franche-Comté 2005) qui m'a incitée à me présenter à l'élection de Miss Besançon. J'ai tenté par curiosité et j'ai été élue ... Puis j'ai décidé de consacrer un an à mes études pour obtenir le concours de première année de pharmacie. J'ai contacté ensuite Anne-Laure Vouillot cette année pour participer à d'autres élections. J'ai été élue Miss Doubs à Pontarlier en septembre et j'ai ainsi pu me qualifier à l'élection de Miss Franche-Comté.
Depuis l’émission de télévision sur TF1 où plus de 8 millions de téléspectateurs dont des dizaines de milliers de francs-comtois t'ont découverte développant ainsi ta reconnaissance bien au-delà de la Franche-Comté, es-tu prête à vivre cette notoriété grandissante ?
Je suis prête à vivre tous les moments en tant que Miss qui m'attendent et j'en profite pour remercier toutes les personnes qui ont crues en moi et qui m'ont soutenue jusqu'à présent! Je suis très heureuse d'avoir la chance de vivre cette expérience et j'ai hâte d'aller à la rencontre des francs-comtois.
Souhaites-tu mettre à profit ta notoriété pour soutenir un engagement de quelque nature que ce soit ?
Je souhaite travailler dans la recherche médicale et il est vrai que j'aimerais soutenir des associations. Je trouve également important le don d'organes et si je pouvais aider à sensibiliser les gens pour qu'ils prennent une carte de donneur...
L’excitation de l’élection Miss France dorénavant passée, comment appréhendes-tu les 10 mois de règne de Miss Franche-Comté qui t’attendent au sein du Comité ?
Très bien, je suis certaine que les mois à venir vont être très enrichissants et qu'ils vont aussi passer très vite ! Je vais profiter de chaque moment qui me sera offert !
Pour les futures prétendantes à l’élection de Miss Franche-Comté et peut-être à Miss France, aurais-tu un seul conseil à donner afin que les candidates mettent tous les atouts de leur côté ?
Si je devais leur donner un seul conseil ce serait : rester naturelle
Afin de transmettre l’envie à des jeunes femmes de se présenter aux concours du Comité Miss Franche-Comté pour Miss France, peux-tu nous dire ce que t’apporte ta vie de Miss dans ta vie de jeune femme ?
Ma vie de Miss me permet de dépasser ma timidité, de prendre confiance en moi et de vivre des moments magiques que je n'aurais jamais vécu autrement. Je trouve que c'est aussi un moyen de s'épanouir.